S’informer sur les pesticides - Les livres

61AU8DT0EhL

LE MONDE SELON MONSANTO

Marie-Monique Robin

Résumé : L’enquête sur la multinationale Monsanto publié dans un ouvrage.

NOTRE POISON QUOTIDIEN

Marie-Monique Robin

Résumé : L’enquête de Marie-Monique Robin à découvrir en livre.

bm_5856_aj_m_9417
71oyOXUHG0L

TOXIC

Antoine Dreyfus – Martin Boudot

Résumé : L’enquête de Cash Investigation publié en livre.

PESTICIDES

Fabrice Nicolino – François Veillerette

Résumé : C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime.
Le cordon ombilical du foetus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n’est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l’industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne ne s’en doute.
Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l’ »agriculture raisonnée », que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l’avenir, est une farce, une incroyable manipulation.
En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

UN EMPOISONNEMENT UNIVERSEL

Fabrice Nicolino
Résumé : Comment et pourquoi l’industrie chimique a-t-elle pu libérer dans l’eau, dans l’air, dans le sol, dans les aliments et jusque dans le sang des nouveau-nés plus de 70 millions de molécules chimiques ? Pourquoi des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète, Alzheimer, Parkinson, l’asthme et même l’autisme augmentent-elles toutes en même temps ? Que contient vraiment l’eau dite potable ? Comment les transnationales ont-elles organisé une désinformation planétaire sur cet empoisonnement universel ? Peut-on y échapper ? Une enquête redoutable sur l’invasion effrayante des produits chimiques dans notre quotidien et notre environnement.
Pour plus d’informations : https://fabrice-nicolino.com/

LES IGNORANTS

Etienne Davodeau

Résumé : Cette bande-dessinée en noir et blanc relate la découverte de la viticulture et l’initiation à la biodynamie de l’auteur.

POISON DANS LE FLACON

Nelly Richer

Résumé : Nelly Richer souffre d’hypersensibilité aux produits chimiques (MCS en anglais), une maladie méconnue et pourtant très handicapante. Un livre à lire pour comprendre et apprendre.
Pour plus d’informations : laurentdeniau@sfr.fr

L’OEIL D’EUNICE

Calouan
Adolescents

Résumé : Eunice s’installe avec ses parents en Provence. Elle cherche à s’intégrer aux jeunes du cru, et son coeur craque pour son camarade Maxime, un beau gosse du collège, fils d’agriculteur. Mais les choses prennent un tour plus grave quand Philippe, le père de Maxime, est hospitalisé pour une tumeur au rein à l’hôpital de Marseille où le père d’Eunice est radiologue.
Pour plus d’informations : contact@lapimpante.com

LES SEIGNEURS DE LA TERRE
Fabien Rodhain-Luca Malisan

Résumé : « 1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée  » nourrir la planète  » à grand renfort de technologie et de chimie ! » Pour plus d’informations : http://www.fabienrodhain.com/les-seigneurs-de-la-terre/