Phyto-Victimes est une association qui vient en aide aux personnes atteintes de maladies liées aux pesticides. Si vous êtes un professionnel ayant été en contact avec des produits phytosanitaires, nous pouvons vous aider. Parce que nous avons à cœur de vous aider du mieux que nous pouvons, nous avons de nombreux projets permettant d’étendre la portée de nos actions. Présente depuis 2011, c’est forte de son expérience que l’association Phyto-Victimes porte de fermes valeurs. Les valeurs de notre association tournent autour de l’Humain, l’aspect le plus important à nos yeux.

Phyto-Victimes porte les valeurs de :

SANTÉ

  • En mettant en visibilité les victimes professionnelles des pesticides
  • En aidant et orientant le/la malade dans son parcours santé
  • En améliorant les connaissances des impacts des pesticides sur la santé
  • En sensibilisant aux différentes sources d’exposition aux pesticides et aux risques sanitaires liés aux pesticides
  • En améliorant la prise en compte, par le monde médical, des pathologies professionnelles dues aux pesticides

ÉGALITÉ

  • En garantissant l’accueil des personnes quelles que soient les pratiques agricoles passées et actuelles, le statut social et professionnel, les territoires, le genre, l’origine culturelle

JUSTICE

  • En faisant évoluer la législation relative aux droits des victimes professionnelles des pesticides (reconnaissance en maladies professionnelles, fonds d’indemnisation, …)
  • En accompagnant les victimes dans leurs démarches administratives et juridiques
  • En veillant à l’égalité des droits pour chaque victime et en leur permettant de faire valoir leurs droits

SOLIDARITÉ

  • En accompagnant chaque victime en fonction de ses besoins

  • En faisant preuve d’humanité auprès des victimes et de leurs proches

  • En favorisant les échanges avec les victimes

Santé

Bien sûr, la santé est l’une des valeurs de Phyto-Victimes, puisque le but de notre association est de venir en aide aux personnes victimes des pesticides.

Les produits phytosanitaires touchent la santé des professionnels et c’est pourquoi les accompagner est une de nos priorités. Phyto-Victimes œuvre sur le plan de la santé en :

  • mettant en lumière les professionnels victimes des pesticides ;
  • accompagnant les victimes de produits phytosanitaires dans leurs démarches ;
  • orientant les malades dans leur parcours de santé.

Donner de la visibilité aux personnes concernées est essentiel. Cela permet en effet de faire entendre les voix des victimes et leurs revendications, mais aussi d’accroître la connaissance de l’impact des pesticides sur la santé. Phyto-Victimes agit aussi pour améliorer la prise en compte des pathologies professionnelles dues aux pesticides par le monde médical.

Les actions de Phyto-Victimes sur la santé ne se limitent pas à l’accompagnement des victimes. Dans les faits, nous menons aussi des actions de sensibilisation dans les lycées agricoles et auprès du grand public. Ces actions permettent de sensibiliser aux diverses expositions aux pesticides possibles et aux risques sanitaires attenants à cette exposition.

Égalité

Phyto-Victimes se bat pour l’égalité, une de ses valeurs. L’égalité à laquelle nous pensons ici fait référence à l’accueil des personnes victimes des pesticides. Notre volonté est de garantir l’accueil de tous les professionnels exposés à des produits phytosanitaires. Par tous, nous entendons :

  • tous statuts sociaux confondus ;
  • quel que soit le statut professionnel (exploitant, salarié, fonctionnaire, indépendant, etc.) ;
  • quelles que soient les pratiques agricoles passées et actuelles (pour les professionnels de l’agriculture) ;
  • tous territoires confondus ;
  • indépendamment du genre ;
  • sans différence de traitement selon les origines culturelles.

Vous l’aurez compris, le but de Phyto-Victimes est de permettre à toute personne ayant été en contact avec des pesticides dans un cadre professionnel de pouvoir obtenir réparation.

Justice

Il n’y a pas de réparation sans justice et c’est pour cette raison que la justice figure parmi les valeurs de Phyto-Victimes. Notre accompagnement des victimes va au-delà du médical, puisque nous vous guidons également dans les procédures administratives et juridiques que vous devrez mener. En effet, il est souvent impossible d’obtenir la reconnaissance d’une maladie professionnelle et/ou des indemnités sans passer par un procédé juridique.

L’association Phyto-Victimes donne le meilleur d’elle-même pour faire évoluer la législation relative aux droits des professionnels victimes des pesticides. La plupart des procédures que nous menons ont pour but la reconnaissance en maladies professionnelles ou encore l’accès au fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP). Quel que soit le choix du professionnel victime des pesticides, Phyto-Victimes veille à l’égalité pour chaque victime et lui permet de faire valoir ses droits.

Solidarité

La solidarité s’inscrit dans la continuité des autres valeurs de Phyto-Victimes. Dans les faits, nous avons à cœur de soutenir l’Humain. Chaque cas présente ses spécificités et mérite un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, la solidarité se dessine aussi dans notre fonctionnement : mise en place d’un forum, de moyens pour que les victimes puissent communiquer entre elles et se soutenir, développement d’un réseau de relais locaux, …

Vous hésitez à prendre contact avec Phyto-Victimes ? Il est important que vous gardiez à l’esprit que vous faire accompagner par notre association peut vous aider, mais aussi aider d’autres victimes. Nous ferons tout pour maximiser vos chances d’obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle ou pour que vous accédiez au fonds d’indemnisation, évitant ainsi les mauvaises jurisprudences qui peuvent nuire à d’autres dossiers.