Phyto-Victimes, comme son nom l’indique, est une association qui vient en aide aux professionnels victimes des pesticides. Nous agissons en France Métropolitaine et en Outre-Mer depuis 2011 et nous grandissons de jour en jour. Cette solide expérience, nous l’avons, en partie, acquise grâce à vous. Dans les faits, nous avons besoin de votre soutien pour grandir et nous développer davantage. Quel que soit votre cœur de métier, vous pouvez soutenir nos actions et nous aider. Comment devenir partenaire de Phyto-Victimes et quels en sont les avantages ?

Ce que les entreprises peuvent apporter à l’association Phyto-Victimes

Il existe divers moyens pour une entreprise d’aider une association. Si vous êtes sensible au sujet des pesticides et à la santé au travail, soutenir Phyto-Victimes a du sens pour votre entreprise. La liste des missions que vous pouvez réaliser pour aider notre association est longue et nous étudierons toutes les propositions que vous nous ferez. Zoom sur ce que les entreprises peuvent apporter à l’association Phyto-Victimes.

Le mécénat de compétences est un système qui peut être utilisé par les entreprises qui souhaitent soutenir des associations. Le principe est simple : l’entreprise effectue des missions pour aider l’association et, en contrepartie, elle a accès à des déductions fiscales. Il s’agit donc d’un système prodiguant des avantages à Phyto-Victimes, mais aussi à votre entreprise.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des actions qu’il est possible de mettre en place pour aider Phyto-Victimes, association d’aide aux professionnels victimes des pesticides :

  • aide au financement de nos projets ;
  • aide au montage des projets ;
  • compétences en marketing ;
  • compétences en informatique (nous sommes actuellement en pleine digitalisation) ;
  • gestion événementielle (de nombreux événements de différentes ampleurs sont organisés par l’association) ;
  • aide à la diversification commerciale, etc.

Cette liste peut bien sûr s’agrandir ! Toutes les propositions d’aide envoyées par les entreprises seront étudiées par notre équipe avec la plus grande attention.

Vous souhaitez vous investir autrement que par le mécénat de compétences ? Il est possible de devenir bénévole pour Phyto-Victimes, sous le statut de particulier.

Les avantages d’être partenaire de Phyto-Victimes

Si le soutien des entreprises est bénéfique à l’association Phyto-Victimes, il présente aussi des avantages pour elles-mêmes. Dans les faits, comme évoqué précédemment, il s’agit d’un procédé dans lequel l’association, comme l’entreprise, tire des bénéfices. Quels sont les avantages d’être partenaire de Phyto-Victimes pour les entreprises ?

Des avantages en termes de RSE pour les partenaires de Phyto-Victimes

Avant d’aborder la question des avantages fiscaux, pensons à l’Humain. Soutenir une association d’aide aux professionnels victimes des pesticides, c’est prendre part à un projet aux fortes valeurs et notamment d’entraide. Ainsi, le bien-être des salariés qui prendront part au projet est amélioré, ils s’épanouissent davantage, découvrent de nouveaux enjeux : leur travail prend du sens.

Outre le bien-être des salariés, toute l’image de l’entreprise est aussi valorisée. En termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), vous témoignez d’un véritable engagement pour l’aspect humain et pour l’écologie. Par ailleurs, les valeurs de l’association Phyto-Victimes sont fortes, mais pas extrêmes. Ainsi, votre engagement reste modéré, et parlera à tout le monde, tous bords politiques confondus. En effet, notre discours est mesuré, bien que nous prônions un engagement fort contre les pesticides chimiques.

Phyto-Victimes est une association dynamique et réactive. Forts de nos 10 ans d’existence (depuis 2011), nous savons être proactifs et construisons une véritable relation de travail et de partage avec les entreprises qui nous soutiennent. De plus, notre persévérance et notre détermination, couplées de votre soutien, nous permettent de mener à bien de grands projets, comme la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) par exemple.

Les avantages fiscaux liés au soutien des actions Phyto-Victimes

Concernant les avantages fiscaux et déductions fiscales, toute entreprise ayant recours au mécénat de compétences peut en profiter. Ces avantages fiscaux sont aussi accessibles aux entreprises qui font des dons à des associations comme Phyto-Victimes. Vous souhaitez développer vos avantages fiscaux tout en soutenant des projets aux fortes valeurs humaines ? Soutenez Phyto-Victimes par le mécénat de compétences ou les dons.

Engagez votre entreprise et vos employés dans un projet fort, qui pourra même permettre de tisser davantage de liens entre les équipes. Dans les faits, il n’est pas rare que les idées convergent au sujet de nos engagements et de notre combat, ce qui rapproche souvent les ressources humaines. Par ailleurs, impliquer vos équipes dans le soutien de notre association, c’est aussi les amener à échanger autour du sujet des pesticides, ce qui peut permettre de faire évoluer certaines pensées.

Vous souhaitez devenir partenaire Phyto-Victimes ? Vous avez une question ? Contactez-nous.