Phyto-Victimes est une association qui soutient et accompagne les professionnels victimes des pesticides. Outre l’accompagnement juridique, nous avons pour ambition d’améliorer les législations en cours en les faisant évoluer. Pour cela, Phyto-Victimes agit depuis 2011 et effectue un travail de veille sanitaire grâce à sa base de données, un outil mis en place récemment.

La base de données nationale des victimes des pesticides, qu’est-ce que c’est ?

En 2020, Phyto-Victimes relève le défi de la veille sanitaire. C’est en effet depuis cette année-là que nous mettons en place notre base de données. Il s’agit donc d’un outil statistique ayant pour ambition de recenser tous les professionnels victimes des produits phytosanitaires. La base de données Phyto-Victimes a plusieurs objectifs, à court terme et à long terme :

  • établir des statistiques basées sur des données chiffrées afin d’avoir une vision précise des pathologies et professions en lien avec des pesticides ;
  • être un outil de veille sanitaire nous permettant d’identifier et de demander des recherches sur des pathologies régulièrement recensées ;
  • faire évoluer les législations existantes en faveur des victimes (amélioration de l’indemnisation, des délais de prise en charge, …).

Tous ces éléments nous permettront d’étayer notre discours, en nous basant sur des preuves concrètes. Se baser sur des données de terrain chiffrées permet d’améliorer la connaissance sur le lien entre pesticides et santé.

Sur le long terme, recenser les professionnels victimes des pesticides permettra à Phyto-Victimes d’établir des statistiques. Les statistiques tirées de notre base de données pourront permettre de :

  • faire reconnaître de nouvelles pathologies en maladie professionnelle ;
  • faire évoluer les tableaux actuels.

Dans les faits, les tableaux actuels excluent certaines maladies. Vous êtes un professionnel exposé aux pesticides ayant développé des symptômes ou une pathologie ? Il est important de vous faire recenser dans notre base de données. L’une des possibilités est de faire reconnaître votre pathologie en maladie professionnelle.

Quel est l’intérêt de me faire recenser dans la base de données Phyto-Victimes ?

Si les avantages de la base de données nationale des victimes des pesticides sont évidents pour Phyto-Victimes, certains professionnels victimes ne voient pas les bénéfices qui s’offrent à eux. Pourtant, vous avez beaucoup à gagner en vous faisant recenser au sein de la plateforme tenue par notre association de soutien aux victimes des produits phytosanitaires.

Professionnel victime de pesticides, pourquoi me faire recenser ?

Se faire recenser dans la base de données Phyto-Victimes, c’est avant tout participer à une action collective. En effet, plus la base de données sera complète, plus notre association sera apte à communiquer des données chiffrées aux autorités sanitaires. Par ailleurs, il apparaît qu’un cas isolé ne donne pas souvent lieu à des recherches épidémiologiques (par exemple maladie de Charcot, maladies auto-immunes, etc.). La base de données peut mettre en avant des maladies dont les causes ne sont parfois pas étudiées. En pensant collectif, nos actions ont davantage d’impact.

La base de données nationale des victimes des pesticides pourra permettre de faire évoluer la législation sur les maladies professionnelles liées aux pesticides. Phyto-Victimes pourra demander, à l’aide de données chiffrées :

  • la reconnaissance en maladie professionnelle ;
  • la modification des tableaux de maladies professionnelles déjà existants (par exemple : modification du délai de prise en charge).

La base de données nationale des victimes des pesticides, un véritable outil de veille sanitaire

Il est important que vous gardiez à l’esprit que vous faire recenser dans la base de données Phyto-Victimes ne vous engage en rien. En effet, il s’agit d’une démarche qui ne vous contraint en aucun cas à :

  • adhérer à Phyto-Victimes ;
  • entamer des procédures administratives ou juridiques.

Ainsi, notre association retracera avec vous votre parcours professionnel et médical. Il vous sera également demandé des documents, notamment médicaux, étayant votre témoignage. Ces documents permettent à Phyto-Victimes d’avoir des données fiables et vérifiées.

Votre recensement dans la base de données sera anonyme et notre association respecte la protection des données. Nous garantissons la sécurité de vos informations.

Le but de l’association Phyto-Victimes est de venir en aide aux professionnels victimes des pesticides de la meilleure façon possible. La base de données nationale des victimes des pesticides a donc pour but d’améliorer les connaissances sur le lien entre pesticides et santé, mais aussi la prise en charge des malades des pesticides.