Signataires du communiqué de presse

[CP] CANCER DE LA PROSTATE ET PESTICIDES – Le gouvernement doit statuer en faveur des victimes des pesticides

Signataires du communiqué de presse

Avis favorable de la COSMAP

Le 12 octobre 2021, la COSMAP (Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture) à laquelle nos organisations participent, a donné un avis favorable à la création d’un tableau de maladie professionnelle pour le CANCER DE LA PROSTATE en lien avec les PESTICIDES.

En 2013, nous savions déjà qu’il y avait une présomption forte entre le cancer de la prostate et les pesticides. Depuis, de nombreuses études (INSERM 2021, ANSES, AGRICAN, diverses études scientifiques) sont venues réaffirmer le lien entre pesticides et santé, montrant ainsi la nécessité de créer un tableau de maladie professionnelle.

Des connaissances scientifiques qui appellent à une réponse du gouvernement

Les victimes des pesticides souffrant d’un cancer de la prostate sont nombreuses, en métropole, comme dans les Outre-Mer. La reconnaissance officielle du lien entre le cancer de la prostate et les pesticides serait une première avancée.

L’avis de la COSMAP n’étant que consultatif, c’est aujourd’hui au gouvernement que revient le pouvoir de signer le plus rapidement possible le décret de création du tableau. Nos organisations appellent à un tableau ayant une portée importante, il ne serait pas admissible que des victimes soient écartées pour des raisons financières ou politiques.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le ministre de l’Agriculture, les preuves sont devant vous et vous avez aujourd’hui la possibilité de poser un acte fort envers les victimes des pesticides d’Outre-Mer et de métropole.

Nos organisations demandent la création d’un tableau pour toutes les expositions aux pesticides avec un délai d’exposition de 5 ans et un délai de prise en charge de 40 ans.

 

Aujourd’hui, vous savez, nous attendons maintenant des actes !

 

Contacts presse :

Phyto-Victimes – Antoine LAMBERT – Président – 06 60 77 24 15 – antoine.lambert@phyto-victimes.fr

Coordination Rurale – Marion VIGNIER – Responsable communication – 06 70 80 99 51 – marion.vignier@coordinationrurale.fr

Confédération Paysanne – Réné LOUAIL – 02 96 36 34 62 – louail.rene@gmail.com

Phyto Victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *