Pesticides et santé : la balle est dans le camp des députés !

Communiqué de presse :

Pesticides et santé : la balle est dans le camp des députés !

Ce jeudi 17 janvier 2019, l’association Phyto Victimes, représentée par Paul François et Maître François Lafforgue, a été auditionnée à l’Assemblée Nationale par la Commission des Affaires Sociales sur la mise en place d’un fonds d’indemnisation pour les victimes des produits phytosanitaires.

Notre association a su défendre, point par point, le bien-fondé de la création de ce fonds qui est une mesure de justice pour les personnes ayant été exposées à ces produits. Des députés, de tous bords politiques, ont entendu favorablement nos arguments.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’attendre la publication de nouvelles études faisant le lien entre l’utilisation de pesticides (dans un cadre professionnel) et la santé pour agir. Le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), à lui seul, fait une synthèse de toutes les études et démontre l’importance de la création de ce fonds d’indemnisation.

Les firmes refusent toujours de reconnaître leurs responsabilités dans ce scandale sanitaire mais ce sont bien elles qui ont commercialisé ces molécules et qui engrangent chaque année des millions de bénéfices.

Or, actuellement, seul l’argent public supporte le coût des dommages causés par les produits phytosanitaires. Il est donc indispensable que les fabricants participent à la réparation due aux victimes.

Concernant la problématique du chlordécone, nous considérons qu’elle doit être gérée différemment car sur les départements d’Outre-Mer, l’impact sur l’environnement et les riverains est déjà avéré.

Ainsi, nous appelons l’ensemble des députés à voter ce texte lors de la séance publique afin que puisse être créé ce fonds d’indemnisation. Cette reconnaissance pour les professionnels sera un premier pas vers une prise en compte des conséquences sur les consommateurs et les riverains.

Contacts Presse :

Association Phyto-Victimes : contact@phyto-victimes.fr – 06.40.19.87.98

Phyto Victimes

Phyto Victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *