S’informer sur les pesticides


Films/Documentaires


LA MORT EST DANS LE PRÉ
(54 minutes)
Eric Guéret
Disponible sur Youtube

la-mort-est-dans-le-pre
Synopsis : Ce documentaire suit les histoires de plusieurs victimes : Caroline Chenet dont le mari est mort d’une leucémie, Frédéric Ferrand, viticulteur atteint d’un cancer de la vessie, Paul François, agriculteur et victime d’une intoxication aigüe au Lasso (herbicide de Monsanto) en 2004 et Denis Camuset, également agriculteur, devenu paraplégique suite à un lymphome qui lui a comprimé la moelle épinière.

INSECTICIDE, MON AMOUR
(54 minutes)
Guillaume Bodin
Bande-annonce Youtube
insecticide-mon-amour
Synopsis : Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question. Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement (http://www.laclefdesterroirs.com/films/insecticide-mon-amour/presentation)

TOXIC
(2h15)

C
ash Investigation – Martin Boudot
Disponible sur Youtube

toxic-kids-livreSynopsis : En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l’alerte sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants. Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l’autisme : toutes ces pathologies pourraient bien avoir des causes environnementales. Les pesticides apparaissent en première ligne dans les rapports des chercheurs. Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse cinquante milliards d’euros. Pendant un an, l’équipe de «Cash Investigation» a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s’invitent dans l’air que les enfants respirent tous les jours.

Pour plus d’informations : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html


LE MONDE SELON MONSANTO
(1h50)
Marie-Monique Robin
Bande-annonce Youtube

le-monde-selon-monsanto

Synopsis : Ce documentaire retrace l’histoire et les scandales associés à la multinationale Américaine Monsanto, spécialiste des OGM (Organisme Génétiquement Modifiée) et qui a également fabriqué les PCB (Polychlorobiphényls), l’Agent Orange (un défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam), le glyphosate (Roundup)…

Pour plus d’informations : http://www.mariemoniquerobin.com/


NOTRE POISON QUOTIDIEN
(1h55)
Marie-Monique Robin
notre-poison-quotidien

Synopsis : Ce documentaire se consacre aux molécules chimiques présentes dans notre environnement, responsables de nombreuses maladies.Elle filme également la rencontre qui aboutira à la création de l’association Phyto-Victimes, le 19 Mars 2011.Pour plus d’informations : http://www.mariemoniquerobin.com/notrepoisonsynopsis.html


LES SENTINELLES
(1h31)
Pierre Pézerat
Bande-annonce
les-sentinelles
Synopsis : Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante.Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides. »Pour plus d’informations : http://les-sentinelles.jimdo.com/

Livres


le-monde-selon-monsanot-livre
LE MONDE SELON MONSANTO
Marie-Monique Robin

notre-poison-quotidien-livreRésumé : L’enquête sur la multinationale Monsanto publié dans un ouvrage.

NOTRE POISON QUOTIDIEN
Marie-Monique Robin

Résumé : L’enquête de Marie-Monique Robin à découvrir en livre.

toxic-kids-livre

TOXIC

Antoine Dreyfus – Martin Boudot

Résumé : L’enquête de Cash Investigation publié en livre.

pesticides-revelations-sur-un-scandale-francais
PESTICIDES
Fabrice Nicolino – François Veillerette

Résumé : C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime.
Le cordon ombilical du foetus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n’est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l’industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne ne s’en doute.
Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l' »agriculture raisonnée », que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l’avenir, est une farce, une incroyable manipulation.
En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

un-empoisonnement-universel
UN EMPOISONNEMENT UNIVERSEL

Fabrice Nicolino
Résumé : Comment et pourquoi l’industrie chimique a-t-elle pu libérer dans l’eau, dans l’air, dans le sol, dans les aliments et jusque dans le sang des nouveau-nés plus de 70 millions de molécules chimiques ? Pourquoi des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète, Alzheimer, Parkinson, l’asthme et même l’autisme augmentent-elles toutes en même temps ? Que contient vraiment l’eau dite potable ? Comment les transnationales ont-elles organisé une désinformation planétaire sur cet empoisonnement universel ? Peut-on y échapper ? Une enquête redoutable sur l’invasion effrayante des produits chimiques dans notre quotidien et notre environnement.
Pour plus d’informations : https://fabrice-nicolino.com/

les-ignorants-bd
LES IGNORANTS
Etienne Davodeau

Résumé : Cette bande-dessinée en noir et blanc relate la découverte de la viticulture et l’initiation à la biodynamie de l’auteur.

lhypersensibilite-aux-produits-chimiques-livre
POISON DANS LE FLACON
Nelly Richer

Résumé : Nelly Richer souffre d’hypersensibilité aux produits chimiques (MCS en anglais), une maladie méconnue et pourtant très handicapante. Un livre à lire pour comprendre et apprendre.
Pour plus d’informations : laurentdeniau@sfr.fr

loeil-deunice-livre
L’OEIL D’EUNICE
Calouan
Adolescents

Résumé : Eunice s’installe avec ses parents en Provence. Elle cherche à s’intégrer aux jeunes du cru, et son coeur craque pour son camarade Maxime, un beau gosse du collège, fils d’agriculteur. Mais les choses prennent un tour plus grave quand Philippe, le père de Maxime, est hospitalisé pour une tumeur au rein à l’hôpital de Marseille où le père d’Eunice est radiologue.
Pour plus d’informations : contact@lapimpante.com

les-seigneurs-de-la-terre-t1-bdLES SEIGNEURS DE LA TERRE
Fabien Rodhain-Luca Malisan

Résumé : « 1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée  » nourrir la planète  » à grand renfort de technologie et de chimie ! » Pour plus d’informations : http://www.fabienrodhain.com/les-seigneurs-de-la-terre/

les-seigneurs-de-la-terre-t2-bd
LES SEIGNEURS DE LA TERRE
Fabien Rodhain-Luca Malisan

Résumé : « 2000. Bien qu’Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l’appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c’est là que les ennuis commencent… Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, « s’installer est toujours un parcours du combattant… Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l’enfer ! » »Pour plus d’informations : http://www.fabienrodhain.com/les-seigneurs-de-la-terre/


Musique/Autres


Monsanto-Kolibri – L’histoire de Monsanto racontée en musique.
Disponible sur Youtube