Phyto-Victimes est une association qui vient en aide aux professionnels victimes des pesticides depuis 2011. Forte de son expérience, Phyto-Victimes a soutenu des centaines de professionnels victimes des produits phytosanitaires. Depuis le début de notre combat, nous pouvons compter sur un réseau de bénévoles précieux, qui nous permet de grandir de jour en jour.

Vous souhaitez soutenir les actions de Phyto-Victimes ? Voici comment faire.

Aider ponctuellement Phyto-Victimes

Notre association prend un peu plus d’ampleur chaque année, en grande partie grâce à votre investissement. De ce fait, nous organisons de plus en plus d’événements, pour lesquels il est possible de nous aider. Les missions que vous pouvez réaliser pour aider ponctuellement Phyto-Victimes sont diverses et variées.

Il est possible de soutenir les actions de Phyto-Victimes par des missions de bénévolat ayant lieu chaque année. Parmi les actions que vous pouvez mener pour nous aider :

  • logistique de nos différents événements (soirées caritatives, conférences, soirées débats, etc.) ;
  • aide informatique ;
  • aide journalistique, enquêtes ;
  • développement du réseau ;
  • aide ponctuelle selon vos aptitudes.

Nos projets évoluent et se développent chaque année. Ainsi, il est possible de soutenir Phyto-Victimes sur des missions différentes tous les ans ! Découvrez tous nos projets pour voir si vous pouvez nous aider sur certains d’entre eux.

Quel que soit le projet, votre soutien est bénéfique à Phyto-Victimes . Il nous aide à avoir davantage de poids et de crédibilité face aux différentes institutions. Cela nous permet d’obtenir la modification de certaines législations, ou encore de mettre en place des dispositifs essentiels, comme le fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) par exemple.

Devenir relais local ou administrateur au sein de l’association Phyto-Victimes

Phyto-Victimes est une association qui évolue au fil du temps. Grâce à vous, mais aussi grâce à notre détermination, nous sommes aujourd’hui présents en France depuis 2011. Durant ces 10 années, nous avons pu accompagner un grand nombre de professionnels victimes des pesticides, et nous voulons poursuivre le combat avec eux ! Pour soutenir et porter les actions de Phyto-Victimes, il est possible de devenir relais local ou administrateur, mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le relais local, quel est son rôle dans l’association Phyto-Victimes ?

Le relais local chez Phyto-Victimes est un statut de bénévole par lequel vous représentez l’association au sein de votre ville ou de votre commune. Vous devenez l’intermédiaire entre la victime et les services dédiés de notre association. Votre rôle est alors primordial. Grâce à votre bienveillance et à votre empathie, vous parvenez localement à soulager les victimes des pesticides dans leur parcours de reconnaissance de maladie professionnelle.

Phyto-Victimes est présente dans diverses régions à ce jour :

  • Occitanie ;
  • Pays de la Loire ;
  • Aquitaine ;
  • Normandie, …

Notre but est d’étendre notre présence au maximum pour avoir davantage d’impact. Nous avons donc besoin de vous en tant que relais local de Phyto-Victimes pour porter nos valeurs et actions sur votre territoire. Votre soutien permettra notamment de faire avancer la cause des professionnels victimes des pesticides qui ne savent pas comment se faire aider.

Être relais local pour Phyto-Victimes, en quoi ça consiste vraiment ? Dans les faits, vous aurez des missions de différentes natures à mener, parmi lesquelles :

  • aller à la rencontre des victimes de pesticides pour leur prodiguer écoute et soutien ;
  • recueillir et transmettre les informations nécessaires à la constitution des dossiers ;
  • intervenir ou mettre en place des campagnes de sensibilisation dans les milieux scolaires, universitaires ou professionnels. Ces interventions se font auprès du grand public ou d’un public ciblé. Par exemple, des interventions dans la faculté de médecine de Nantes ont déjà eu lieu et nous avons la volonté de multiplier ce type d’événement pour sensibiliser un maximum de professionnels de santé.

Être administrateur pour Phyto-Victimes, qu’est-ce que ça implique ?

Les administrateurs Phyto-Victimes ont un statut de bénévole avec une particularité : ils sont, dans un premier temps, administrateurs stagiaires. Le but de ce statut est de vous familiariser avec les missions de notre association et les obligations qui vous incomberont une fois que vous serez administrateur Phyto-Victimes “confirmé”. Ce statut a été choisi parce que nous soutenir doit être un plaisir pour vous, et en aucun cas une contrainte.

Le statut d’administrateur stagiaire s’étend sur une année. Au cours de cette année, vous aurez l’opportunité de vous assurer que vous vous sentez bien au sein du conseil, mais aussi que les missions liées au rôle d’administrateur Phyto-Victimes vous plaisent. Une fois cette année passée, si tout se passe bien pour vous et pour nous, vous êtes élu et devenez alors administrateur Phyto-Victimes.

Le rôle d’administrateur est progressif chez Phyto-Victimes. Vous serez toujours accompagné par notre association.