Hier, l’association Phyto-Victimes était présente à Lyon afin de soutenir Paul François, son président, dans son procès contre Monsanto.

Nous remercions toutes les personnes, présentes ou non, qui ont apporté un témoignage pour cette difficile journée. Sachez que ces témoignages sont un réel soutien moral pour Paul et ont été indispensables dans la poursuite de cette procédure !

Le matin, de 10H30 à 11H30 avait lieu une conférence de presse en présence de Paul et d’Annie Thébaud-Mony, sociologue et chercheur à l’INSERM GISCOP93.
De nombreux journalistes avaient fait le déplacement. A 13h, devant le tribunal, des dizaines de personnes étaient là pour dire « Courage, nous sommes avec vous,! »

Dans la salle d’audience, les avocats de Monsanto ont plaidé devant la cour en argumentant sur le fait que Paul François n’avait pas de problèmes de santé, que l’intoxication n’était pas prouvée, que la responsabilité est celle de Paul François et non de Monsanto…

Une défense habituelle que l’avocat de Paul François, Maître François Lafforgue a dénoncé. Pendant près d’une heure, il a démontré point par point que Monsanto était bien responsable des problèmes de santé de Paul François et que la firme savait que son herbicide était dangereux.

La cour d’appel donnera-t-elle raison à Paul François ? Nous l’espérons et nous poursuivrons le combat avec lui pour toutes les victimes des pesticides.
Ainsi, le verdict sera rendu le 11 avril prochain : cette étape, même si elle est victorieuse, ne clôturera malheureusement pas le combat contre Monsanto car le tribunal ne statuera pas sur la réparation pour les préjudices subies.

Revue de presse :

France 3 > Lyon : Comment Monsanto assure sa défense et nie en bloc toute responsabilité devant la justice ?

L’humanité > Justice.Monsanto « cette machine à broyer »

Le Nouvel Obs > TRIBUNE. Pesticides : l’impunité doit cesser, les victimes attendent reconnaissance et réparation

Le Monde > La bataille judiciaire entre Paul François et Monsanto reprend

Le Figaro > Lyon: 4e procès de l’agriculteur Paul François contre Monsanto

Sud-Ouest > Un agriculteur face à Monsanto : la fin de 15 ans de combat ?

20 Minutes Lyon > Lyon: « Je suis fatigué mais déterminé et confiant », confie Paul François à la veille de son procès contre Monsanto

EuroNews > Procès de Paul François contre Monsanto : décision en avril 2019