Depuis la création de Phyto-Victimes, nous avons identifié environ 70 cas de professionnels victimes des pesticides, souffrant de la maladie de Parkinson, ce qui représente environ 20% des dossiers recensés par notre association. En France, plus de 200 000 personnes souffrent de cette pathologie.

L’association Phyto-Victimes s’est toujours investie pour faire reconnaitre les droits des professionnels victimes des pesticides atteints de la maladie de Parkinson. Ainsi, Phyto-Victimes a participé à l’inscription en 2012 de cette pathologie aux tableaux des maladies professionnelles pour le régime agricole. Nous organisons également depuis plusieurs années des « Journée Parkinson » consacrée aux malades et à leurs proches qui sont l’occasion d’échanger, de comprendre et d’accompagner, notamment dans les procédures juridiques.

En 2017, après plusieurs rencontres, nous avons constaté la complémentarité des missions de nos deux structures et c’est dans ce cadre que nous avons souhaité devenir partenaires afin d’œuvrer pour l’intérêt des malades et de leurs proches.

France Parkinson :

  • Apporte un soutien aux malades et à leurs proches
  • Informe sur la maladie, les traitements et les aides existantes
  • Sensibilise l’opinion et interpelle les médias
  • Mobilise les pouvoirs publics
  • Finance, encourage et facilite la recherche

L’association Phyto-Victimes vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de reconnaissance en maladie professionnelle, en apportant des conseils juridiques notamment.

Vous souffrez de la maladie de Parkinson et souhaitez échanger, vous informer, participer à des activités dans votre département … Consultez la carte des comités locaux France Parkinson : http://www.franceparkinson.fr/association/carte-comites-locaux/

Exposé aux pesticides dans le cadre de votre activité professionnelle et malade de Parkinson, contactez l’association Phyto-Victimes : contact@phyto-victimes.fr / 06.74.78.88.27
Site internet : https://www.phyto-victimes.fr/