Le collectif Stop pollutions Imphy-Sauvigny les Bois, antenne de l’association Henri Pézerat, organise une projection en avant-première du film « Les Sentinelles » le jeudi 18 Mai 2017 à la salle des fêtes d’Imphy (58160).

Cette projection gratuite sera suivie d’un débat avec Annie Thébaud-Mony, Sociologue de la santé et Présidente de l’association Henri Pézerat.

Que raconte ce film ?
Nous découvrons au cours de ce film les histoires des victimes de l’amiante chez Eternit et Amisol, des agriculteurs victimes des pesticides et plus particulièrement celle de Paul François, de Jean-Marie Desdions, de Gilbert Vendé et des ex-salariés de la coopérative Nutréa-Triskalia.
Vous pouvez visionner la bande-annonce du film en cliquant ici.

Pourquoi cette soirée-débat ?
L’amiante est interdit en France depuis vingt ans. Et pourtant, l’entreprise Harsco Metals & Minerals, installée sur les communes d’Imphy et Sauvigny-les-Bois, dans la Nièvre, continue à engendrer une pollution inacceptable, en retraitant des déchets d’aciérie. Le but en est l’extraction très lucrative du chrome et du nickel, majoritairement. Dans le crassier historique, 48 métaux lourds recensés, et des centaines de tonnes d’AMIANTE ! L’entreprise s’est implantée en pleine zone pavillonnaire, près du lit majeur de la Loire, et travaille à l’air libre. Elle a également fourni de grandes quantités de déchets à certains agriculteurs locaux, qui les ont utilisés comme remblai. Animaux et terrains ont été allègrement pollués. Un résumé de notre lutte est disponible ici : http://www.asso-henri-pezerat.org/stop-aux-pollutions-imphy-et-sauvigny-les-bois/

N’hésitez pas à partager et à relayer autour de vous !