Phyto-Victimes » Une première mondiale

Une première mondiale

Rappel des faits :

En 2004, Paul François agriculteur céréalier dans le nord Charente inhale des vapeurs de LASSO un herbicide de la firme américaine MONSANTO. Il est pris de nausées et d’évanouissements et est rapidement pris en charge par les services hospitaliers. En suit un arrêt d’activité d’un an dût à la persistance de symptômes suite à son intoxication. En 2008, il est reconnu en maladie professionnelle par le Tribunal des Affaires de Sécurités Sociales d’Angoulême confirmé en appel par le tribunal de Bordeaux en 2010.

Une procédure contre MONSANTO :

Paul François a entamé une procédure civile à l’encontre de la Firme MONSANTO, pour faire reconnaitre la responsabilité de la firme dans l’intoxication de Monsieur François. Le 12 décembre 2011, avait lieu l’audience devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon.

Le 13 février 2012, le TGI de Lyon a rendu public son délibéré. Ils reconnaissent la responsabilité de la firme MONSANTO dans le préjudice que Monsieur Paul François a subit suite à son intoxication avec le produit LASSO. En conséquence le tribunal « condamne MONSANTO à indemniser entièrement Monsieur Paul François de son préjudice » qui sera évalué après expertise médicale.

L’association Phyto-Victimes est heureuse du résultat de ce jugement et souhaite que cette démarche puisse servir de jurisprudence, pour d’autres malades qui souhaiteraient faire reconnaitre les préjudices subis.

Phyto-Victimes

 

 



4 commentaires pour “Une première mondiale”

  1. Samuel PECOT dit :

    Un seul mot BRAVO !
    Bravo pour cette victoire contre ce géant de l’agrochimie et Bravo de mener le combat au nom de l’ensemble des victimes des pesticides.

  2. Fabrice MICOURAUD dit :

    Ton combat est un exemple pour tous.
    Il est la preuve que le mal vient de la chimie et non des personnes. Main dans la main, Agriculteurs et Particuliers nous pourrons faire changer les choses et renverser la pression qui aujourd’hui est en faveur de la chimie.
    « Le triomphe du mal ne s’explique que par l’inertie des gens de bien » Edmund Burk.
    Alors le mal n’a qu’a bien se tenir car agriculteurs et particuliers refusent maintenant la fatalité des cancers, leucémies et autres Parkinson. L’inertie est encore palpable chez les décideurs mais bientôt ils devront suivre le mouvement…
    Toutes mes amitiés, à toi, ta famille ainsi qu’à Caroline et toute l’équipe de Phyto-victimes. Bravo pour votre courage car il en faut!

  3. [...] Paul François, agricoltore e presidente dell’associazione Phyto-Victimes che ha vinto una causa contro Monsanto o la vedova dell’agricoltore Yannick Chénet deceduto ma che ha fatto in tempo a testimoniare [...]

  4. Shirley dit :

    Simon / loooool, vous inquie9tez pas qu’avec le prix de leurs pdrtuios ils se pre9viennent de risques de de9ficits En meame temps ils accumulent certains flops comme apple tv ou mac book air qui n’a pas l’air de ravir tout le monde. Qui vivra verra

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>